Skip to content

Accueil > Qui Sommes Nous ?

Qui Sommes Nous ?

Raquel Calvo Vivas

Je suis née à Lisbonne au milieu des années 70. Diplômée en Mathématiques-Statistiques de la faculté des Sciences de Lisbonne, j’ai travaillé comme consultante en systèmes d’information pour diverses multinationales portugaises et anglaises. Au bout d’un peu plus de 10 ans de carrière, c’est un raz-le-bol général. Mon compagnon Daniel et moi, remettons en question de façon très critique l’intérêt de notre travail et notre façon de vivre qui profitent avant tout au système industriel et aux désastres sociaux et écologiques que celui-ci engendre de façon permanente et globale.

Tout en continuant de travailler, je suis pendant quatre ans des études de thérapeute dans les spécialités Réflexologie, Shiatsu et Ryodoraku (acuponcture japonaise) au Centre Européen Funada à Lisbonne, unique centre en Europe agréé par le Ministère de la Santé du Japon. Cette transition s’inscrit tant pour moi que pour mon compagnon (qui pour sa part se forme à la Permaculture), dans un choix de vie où les actions éthiques prennent une part de plus en plus importante. Diplômée en juin 2012, le centre Funada m’a proposée un voyage d’études au Japon, à Kyoto pour enrichir mes connaissances de thérapeute dans le berceau culturel de ces thérapies, voyage que je dois initier après l’allaitement de mon deuxième enfant Camille, née en Juillet 2012.

Je vis aujourd’hui en France, dans le Tarn-et-Garonne, tout près des Gorges de l’Aveyron, avec mon compagnon Daniel et nos deux filles Jade et Camille. Nous faisons partie des habitants de l’éco-hameau de Verfeil sur Seye et développons dans la région plusieurs sites permaculturels.

Daniel Vivas

Après plus de 15 ans comme informaticien, et ayant déjà remis en cause plusieurs fois la nature de mon travail, son intérêt et de quoi il participe (notamment d’une alliénation aveugle et folle aux technologies nouvelles qui ne font qu’accroitre la puissance destructrice de la société industrielle), j’abandonne définitivement à la fin de l’année 2009 ma profession. Ayant déjà l’idée que le chemin à suivre passe par un "retour à la terre" (en réalité ce n’est pas pour moi un retour mais un monde totalement inconnu qu’il va falloir apprendre à observer), c’est en tant que bénévole que je fais mes premiers pas dans l’agriculture naturelle, au sein d’une ferme en Permaculture tout près de la ville de Sintra, la Quinta dos 7 Nomes. J’y fais la connaissance d’un architecte-paysagiste permaculteur, João Jorge - lui même formé en Australie par Bill Molisson et Geoff Lawton. C’est avec João et à travers les cours d’initiation à la Permaculture que celui-ci dispense au sein de la Quinta dos 7 Nomes que je découvre cette discipline. C’est une révélation pour moi au sens le plus strict, puisque cette science de la vie que j’étudie avec une grande curiosité et un plaisir sans fin, va me permettre pour la première fois dans ma vie de mettre en cohérence mes idées avec mes actions.

Je suis dès lors en apprentissage permanent. Je passe en avril 2010 mon Permaculture Design Course (diplôme délivré par la Permaculture Association anglaise) dans la ferme Quinta Várzea da Gonçala dans l’Algarve, ayant comme professeur Lesley Ann Martin. Par la suite, nous parcourons avec ma compagne Raquel et notre fille Jade le Portugal et allons à la rencontre de Permaculteurs locaux avec qui nous partageons nos expériences et avec lesquels nous tissons des liens d’amitié et de solidarité très profonds. Je vis en effet dans le Tarn-et-Garonne, tout près des Gorges de l’Aveyron, avec ma compagne Raquel et nos deux filles Jade et Camille. Nous vivons aujourd’hui dans l’éco-hameau de Verfeil sur Seye et développons dans la région plusieurs projets permacoles.

SPIP
Ce site a été entièrement réalisé par Raquel et Daniel Vivas. Verfeil sur Seye - 2015