Skip to content

Accueil > Liens Permacoles > Associations et Permaculteurs

Associations et Permaculteurs

En France

Permaculture Sans Frontières - Eric Escoffier : détenteur sans doute du nombre de PDC les plus divers et variés (tous acquis dans divers parties du monde), Eric est un spécialiste des aménagements permaculturels en climat sec. Il anime des stages de Permaculture et des ateliers pratiques très riches et très variés (botanique, régénération des sols, potagers sur buttes pérennes, etc) dans la région Provence-Côte d’Azur.

Le Paysage Comestible - Andy et Jessica Darlington : Jessica et Andrew font partie des plus anciens permaculteurs ayant développé leur activité en France. Installés dans le massif pyrénéen de l’Aude depuis les années 80, ils proposent leurs services dans la création de paysages comestibles. Ils ont aussi collaboré avec Emilia Hazelip et proposent des cours certifiés dans cette région.

Permaculture et Eco-Systèmes Comestibles - Franck Nathié propose des stages spécifiques sur l’aménagement de forêts comestibles. L’association propose aussi des aménagements permacoles qui concernent l’habitat écologique et l’autonomie énergétique. Franck est l’auteur d’un livre auto-édité intitulé "Permaculture en climat tempéré".
<

L’Éco-Centre du Périgord : Situé en Dordogne, cet éco-centre organise des activités multiples et variées autour de la Permaculture. Elle y développe entre autre une école de maraîchage, une école de permaculture, l’accueil de paysans pour développer une activité sur place.


Plus localement

Le Jardin des Funambules : Lionel Sautet anime cette association à Milhars (Tarn) qui a le mérite d’avoir en peu de temps implanter un très beau jardin-potager sur buttes suivant les principes de la Permaculture.


Les Incroyables Comestibles d’Albi : Henri Bureau est à la tête de ce mouvement associatif né en Angleterre et ayant fait des émules en France. Cette association développe et aménage en zone urbaine, dans Albi et autour, des espaces comestibles permacoles qui peuvent être récoltés par les habitants, en accès totalement libre. La concrétisation du principe permaculturel sur le partage des surplus de biens communs : des espaces verts dans la ville reconvertis en agriculture urbaine.

Ailleurs...au Portugal

O Fojo - Filipa Santos et Mauricio Umann : nos amis Filipa et Mauricio ont aménagé en créant un esprit communautaire remarquable et en l’espace de trois ans dans ce qui n’était qu’une forêt d’eucalyptus, dans la région de Coimbra (centre du Portugal), un site permaculturel de toute beauté, avec des cultures très abondantes. Ils proposent des formations en Permaculture et animent les ateliers "Maos na Terra" (Mains dans la Terre).

SPIP
Ce site a été entièrement réalisé par Raquel et Daniel Vivas. Verfeil sur Seye - 2015