Le Jardin des Possibles

Essaimer la Permaculture ici et ailleurs

Accueil > Formation > Inscriptions ouvertes au prochain CCP d’Octobre

Inscriptions ouvertes au prochain CCP d’Octobre

jeudi 11 mai 2017, par vivas.daniel@orange.fr

Les inscriptions à notre Cours Certifié de Design en Permaculture qui aura lieu du 2 au 13 octobre sont ouvertes. Vous pouvez consulter les modalités d’inscription à partir de la rubrique Formation/CCP et télécharger le programme disponible à partir de cette page. Nous mettons aussi dans cette même rubrique en téléchargement le contrat de formation qui doit être rempli et envoyé au Jardin des Possibles.

Nous vous rappelons que nos CCP sont animés par un formateur accrédité par l’Université Populaire de Permaculture (institut de Permaculture français). Ces formateurs sont en principe les seuls habilités à remettre aux stagiaires le certificat de design en Permaculture. Entre formateurs accrédités et non accrédités par un institut de Permaculture, formateurs-assistants pendant leur parcours au diplôme, il n’est pas facile de s’y retrouver pour comprendre qui est habilité à enseigner un "Cours Certifié de Design en Permaculture".

Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons mis (ci-dessous) en visionnage une petite vidéo de 5mn (traduite en Français [1]) extraite d’une session d’un Permaculture Design Course (Cours de Design Certifié) en Australie que Bill Mollison et Geoff Lawton avaient animé il y a une quinzaine d’années.Voir et écouter Darren Doherty (étudiant à l’époque) et d’autres étudiants interroger Bill Mollison et son assistant Geoff Lawton sur le statut de formateur-étudiant et sur le parcours au diplôme permet de mieux comprendre quel dispositif pédagogique avait décidé de mettre en œuvre Bill Mollison pour un CCP. Il y est aussi question de la différence existante entre les formateurs accrédités par un institut de Permaculture et ceux qui ne le sont pas. Bon visionnage !

Lawton et Mollison - Que faire après un CCP ?
Retranscrit en anglais par Charlotte et Elsa. Traduit et sous-titré par Elsa

[1Un grand merci à Charlotte pour la retranscription en anglais et à Elsa Hoffmann pour la traduction simultanée et les sous-titres de cette vidéo dont la qualité sonore est très médiocre et de ce fait ne leur a pas facilitées le travail.