Présentation

Nos activités

Le Jardin des Possibles est une association qui base ses actions sur trois pôles d’activités : un pôle maraîchage qui exploite sur environ un hectare de terrain agricole un jardin-potager et un jardin-forêt appartenant au collectif d’habitants de l’écohameau de Verfeil sur Seye ; un pôle formation qui propose des stages de Permaculture et des stages spécifiques liées à l'agriculture naturelle ; et un pôle d’accompagnement au design permacole destiné aux professionnels et aux particuliers qui désirent entreprendre une transition dans ce domaine.

La genèse de notre association

Il y a 7 ans, avec un PDC en poche et quelques expériences pratiques glanées dans des fermes en Agriculture Biologique au Portugal, nous commencions nos propres expériences de design et d’aménagement permacole à petite échelle dans un petit jardin familial de 300m2. En 9 mois, nous appuyant sur un design simple, le jardin était devenu abondant à travers une large variété de légumes et quelques variétés de fruits. Ce jardin très singulier implanté dans un hameau où l’élevage conventionnel dominait avait alors suscité énormément de curiosité et d’interrogations de la part de nos voisins. Puis de visites en discussions toutes aussi passionnantes et intéressantes les unes que les autres sur la façon de cultiver ce jardin, l’envie de partager nos techniques et nos connaissances acquises pendant les deux ans d’expérimentation s’est en effet très vite manifestée. Le Jardin des Possibles était né !

 Nos premières initiations en tant que formateur

Nous avons donc commencé à proposer des stages d'initiations à la Permaculture qui se déroulaient chez des amis qui mettaient à notre disposition leur grande maison comme espace d’accueil très convivial. Ces premières initiations dans le rôle de formateurs ont été l’occasion de faire face à des publics très divers, parfois très expérimentés et désireux de découvrir les fortes potentialités de la Permaculture . Elles nous ont formés car elles nous ont permis de mesurer d’une part le chemin parcouru en matière de connaissances permacoles voire agricoles et agronomiques et d’autre part de mesurer aussi celui qui nous restait à parcourir face à nos propres lacunes et inexpériences. Nous constatons et affirmons aujourd'hui que former tous ceux qui s'intéressent à la Permaculture est essentiel et nécessaire mais le travail et l'expérience de terrain restent primordiaux à l'apprentissage permanent des savoirs, en Permaculture comme dans d'autres disciplines.

 Le Jardin des possibles aujourd’hui au sein de l’écohameau de Verfeil

Notre association s’est installée et développée depuis 2015 au sein de l’écohameau de Verfeil. Le Jardin des Possibles a pris en charge le design et l’aménagement permacoles des espaces vivriers. Depuis mai 2015, nous avons développé sur le lieu un jardin-potager composé de légumes annuels cultivés sur buttes et sur planches ceinturées par des haies fruitières à baie sur une surface de 1500m2. En décembre 2017, nous avons entamé la conception et l’aménagement du jardin-forêt qui intègrent de nombreuses baîssières et des bassins qui s’étend sur 5000m2. Sa mise en œuvre va s’étendre sur toute l’année 2018. Au-delà des aspects vivriers, l’écohameau de Verfeil est pour le Jardin des Possibles un lieu privilégie et propice à la pratique d’une Permaculture où ses principes fondamentaux appliqués consciemment ou inconsciemment, prennent corps à travers la mise en œuvre de l’habitat écologique, la prise de décision collective et l’éducation alternative. Il s’agit bien pour ce lieu et ses habitants de tendre vers un équilibre harmonieux garant d’une véritable culture pérenne.